E-Force

Evolution, Cognition, Complexité, Cohérence, Conscience…

page créée en juillet 2011, modifiée le 13 janvier 2013

En juillet 2001, après avoir vécu deux périodes d’intense “ébullition” des neurones, j’ai tenté d’expliciter la vue du monde que je sentais émerger en moi. Je publie ci-dessous ce que cela donnait ! 🙂

Afin d’affiner ces conceptions, j’ai consacré l’année suivante à étudier l’état des réflexions autour de ces sujets. J’ai beaucoup lu et ai suivi, en auditeur libre, les cours d’un cycle universitaire en sciences cognitives ( Paris VI, ENS, EHESS, Polytechnique). Je publie en fin de cette page une bibliographie commentée que j’avais rédigée fin 2003 à l’attention de mon entourage.

Depuis, j’ai découvert l’oeuvre de l’astronome Carl Sagan (1934-1996). En fait, j’avais déjà suivi, au début des années 80, deux ou trois épisodes de sa série TV Cosmos . Courant 2009, divers liens m’ont amené à aller plus loin dans la découverte de sa pensée et de ses travaux. Je recommande l’intégral de la série Cosmos, disponible en DVD.

En particulier, je retrouve dans sa pensée l’idée suivante : à travers les humains (et peut-être d’autres créatures dans l’univers), le processus créatif – la “force”, le “souffle”, l'”esprit” – forme une connaissance de lui-même.

Non pas que je crois qu’il y ait une quelconque intention transcendante pour conférer aux humains cette position. Plutôt, il se trouve que les humains présentent cette faculté de conscience réflexive et -dans une certaine mesure- de compréhension du processus qui, par ses multiples manifestations et sa créativité sans limite, nous déroute, nous écrase parfois, nous enchante d’autre fois.

“We are a way for the Cosmos to know itself” – Carl Sagan

Download (PDF, 111KB)

Download (PDF, 174KB)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *